Accueil » Revue de presse » Entretien avec Olivier Cautain, brasseur et fondateur de La Brasserie Artisanale de Nice

Entretien avec Olivier Cautain, brasseur et fondateur de La Brasserie Artisanale de Nice

Article de la CCI Côte d’Azur (Chambre de Commerce et de l’Industrie) – Publié le 23 janvier 2023

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons récemment remporté le Trophée du Commerce Innovant, catégorie Commerce Inclusif, remis par la ville de Nice.

 

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

J’ai fondé La Brasserie Artisanale de Nice en 2015. Après avoir commencé à brasser de la bière chez moi, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je voulais rester en ville pour être au plus près des clients et pour remettre l’artisanat au cœur de la ville. À la Brasserie, nous avons pour vocation de brasser des bières niçoises, avec les meilleurs malts, houblons et produits de producteurs locaux.

 

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Ce sont nos différentes actions responsables et inclusives que nous mettons en place qui nous a permis d’être soutenus et encouragés par la ville de Nice. Nous nous sommes toujours inscrits au sein d’un circuit court pour proposer des bières respectueuses de l’environnement qui mettent en valeur notre culture et l’artisanat local. Notre brasseur travaille avec des producteurs de produits issus de notre terroir. Notamment pour la Zytha, notre bière blonde au pois chiche de Provence. Pour la distribution, nous privilégions les commerces indépendants de quartier comme les épiceries fines, les caves à vin et les boutiques bio plutôt que les grandes surfaces. Nos bières sont aussi en vente directement sur leur lieu de production situé à La Libération. Nous favorisons aussi l’insertion sociale par le travail. En effet, ce sont les membres de l’AMAPEI (Association Monégasque pour l’Aide et la Protection de l’Enfance Inadaptée) qui se charge d’étiqueter nos bières.

 

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre dernier objectif était de diminuer nos déplacements en véhicule thermique afin de réduire au maximum notre empreinte carbone. Grâce à la subvention qui accompagnait le trophée nous avons pu investir dans un vélo-cargo électrique. Ce nouveau moyen de déplacement à zéro émission de carbone nous permet de livrer notre clientèle professionnelle locale (restaurants, hôtels, etc.) ainsi que les particuliers amateurs de bières. Nous avons déjà diminué de 50 % les déplacements en fourgon.

 

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

L’objectif premier a toujours été de proposer la meilleure bière possible pour mettre en valeur notre terroir et l’artisanat français. Je m’efforce aussi d’expérimenter pour proposer des bières aux accents originaux, toujours inspirées par l’histoire de Nice et par les grandes traditions brassicoles. Mon rôle au sein de l’entreprise est de certifier, du brassage à la distribution, la qualité de nos bières et de nos services. Cela en suivant notre éthique environnementale et inclusive.

Victor Hugo

“Bière qui coule n’amasse point de mousse. « 

Alphonse Allais

“Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression.”

William Shakespeare

“Une pinte de bière est un mets de roi.”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *